≡
Déposer un REX
Liste des REX
Administrateur
Titre :
Décollage aérofreins non verrouillés
Date :
2023-02-11
Je suis :
Pilote et aide en bout d'aile
Météo :
Pas de conditions météo spécifiées |
Phase de vol :
Envol remorquage
Type d'aérodrome :
Ouvert à la CAP
ATC :
Aucun
Radio :
oui
Localisation :
Plaine
Nature du vol :
Solo
Nombre de machines :
1
Dégats :
Non
Catégorie :
Procédures
Machine n° 1
Type de machine :
Planeur pur
Modèle de machine :
Janus C
Transpondeur :
Mode S
GPS :
oui
Nombre d'occupants :
1
Occupant n° 1
Statut :
Pilote
Age :
50 à 70 ans
Expérience récente :
Moins de 5 heures
Expérience totale :
Plus de 500 heures
Description du REX
Le 11 février 2023. Le pilote part en vol solo sur Janus QP. Objectifs : faire 3 vols pour retrouver sa qualification « emport passagers ». L’incident arrive au 2ème vol. Peu de vent. Décollage en QFE 05. L’aide assiste le pilote pour se sangler et s’assurer que la verrière est bien verrouillée. Il accroche le câble. Il indique au pilote de faire le CRIS avec la fiche adhoc qui n’est pas trouvée. La verrière est bien verrouillée et vérifiée par l’aide. L’aile basse est posée côté axe de piste pour éviter le risque d’accrochage du câble relié au remorqueur lors de la phase d’atterrissage. L’aide est positionné côté aile gauche qui est en position haute. Le pilote lève le pouce. Avant de baisser l’aile, l’aide s’assure de l’absence du trolley de queue et de l’absence de trafic en finale. Comme il abaisse l’aile, il ne peut donc vérifier le verrouillage des aérofreins. L’aide a une radio portative avec lui. Un autre planeur remonte le taxiway avec une voiture. A ses côtés, une personne crie que les AF du QP sont sortis. L’aide entend le message, voit les AF rouge légèrement sortis et avertit le pilote via sa radio portable, à plusieurs reprises sans que le pilote ne collationne dans l’immédiat. Il ne répondra que quelques secondes plus tard et après avoir rentrés les AF bien avant le franchissement de la ligne de pins. Malgré cet incident, le décollage s’effectue sans problème, d’autant plus que le pilote remorqueur n’a pas remarqué de variation du taux de montée. Le pilote indique avoir omis une partie du S de sécurité. REX rédigé par l'aide en bout d'aile et avec le pilote concerné.
Enseignement
Au troisième vol, la fiche CRIS ayant été retrouvée dans la pochette du planeur, le pilote effectue son CRIS et l’aide vérifie dans un circuit visuel : 1. La fermeture de la verrière. 2. S’assure que les AF sont bien verrouillés. 3. Que le trolley de queue est absent. 4. Absence de trafic en finale. Il est proposé toujours de lever l’aile et non de l’abaisser car le contrôle des AF n’est pas évident. L’aide aurait dû se positionner côté aile basse à droite. Le décollage DOIT se faire en lisant la fiche CRIS.
Commentaire FFVP
– Début de saison avec peu d’expérience récente, les réflexes sont rouillés, d’où l’importance d’avoir sous les yeux un CRIS pour ne rien oublier. – Prendre son temps, prendre du recul sur toutes les actions (action-contrôle) et éviter la précipitation ou l'excitation de la reprise des vols. – Nécessité en début de saison de mettre à disposition des CRIS à toutes les places des biplaces et monoplaces. – Rappeler l’importance de l’aide en bout d’aile comme dernier filet de sécurité avec une formation nécessaire et une fiche disponible sur ato.cnvv.net – Au lieu de changer d’aile pour être du côté de l’aile basse l'aide aurait ou avec l'accord du pilote basculer l'aile